• STARS

    BLACK M

    Black M ou Black Mesrimes, de son vrai nom Alpha Diallo1, né le 27 décembre 1984 à Paris, est un rappeur et chanteurfrançais d'ascendance guinéenne. Il est membre du groupe Sexion d'Assaut. En 2014, il sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde.

     

    Description de cette image, également commentée ci-après

     

    Les parents d'Alpha Diallo sont d'origine guinéenne. Son grand-père guinéen Alfa Mamoudou Diallo a servi au sein du 14e régiment de tirailleurs sénégalais lors de la Seconde Guerre mondiale2,3.

    Black Mesrimes est un jeu de mots, une contraction entre le nom de l'ancien ennemi public numéro un, Jacques Mesrine4, et les mots « rimes » et « Black ». Depuis 2014, il est principalement appelé Black M.

    Il ponctue souvent ses chants par des onomatopées « Mmmmhhhh »[réf. nécessaire]. Il utilise aussi le verlan. Lors de ses apparitions dans les clips de Sexion d'Assaut, il utilise certaines mimiques, comme le fait de faire les gros yeux, donnant le titre de son premier album. Il est aussi considéré comme l'un des membres les plus techniques de Sexion d'Assaut, avec Maître Gims et Lefa.

    Le 31 mars 2014, il sort son premier album solo intitulé Les Yeux plus gros que le monde5 relativement bien accueilli par la presse spécialisée6,7, vendu à 530 000 exemplaires en décembre 20148 et disque de diamant8. En mai 2014, son single Sur ma route se classe numéro 1 des ventes en France9 et est certifié disque de platine10,11. Le 8 septembre, il sort le clip d'un autre single avec Dr Beriz, La légende Black. Black M annonce la réédition de son premier album sous le nom Le Monde plus gros que mes yeux (sortie initialement prévue le 17 novembre 2014) dont le premier extrait est Je garde le sourire12. Fin 2014, Black M annonce la préparation de son deuxième album solo intitulé Éternel insatisfait13. En 2016, il rejoint la troupe des Enfoirés.

    Ronaldinho

     
     
     
     

    Ronaldo de Assis Moreira, né le 21 mars 1980 à Porto Alegre au Brésil, plus communément connu sous le pseudonyme de Ronaldinho Gaúcho ou tout Ronaldinho Gaúcho.jpgsimplement Ronaldinho2, est un joueur de football brésilien.

    Considéré comme un joueur atypique, Ronaldinho s'est réellement imposé en Europe en tant qu'ailier gauche, avec ses dribbles fulgurants, sa conduite de balle incroyable et ses facultés sur le terrain. Ces qualités lui ont valu d'apparaître dans le FIFA 100, de remporter le prix du meilleur footballeur de l'année FIFA (2004 et 2005), le Ballon d'or (2005), le prix du meilleur joueur FIFPro (2005 et 2006), mais aussi le ballon d'Or brésilien en 2012. En 2009, il est élu joueur de la décennie3. Ronaldinho est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de football de tous les temps. À 35 ans, Ronaldinho a déjà marqué un total de 280 buts avec 8 clubs différents. C'est l'un des joueurs les plus capés de l'histoire du football.

    Il a été adulé par les socios du FC Barcelone, club avec lequel il a remporté plusieurs titres et a notamment fait un triplé en 2006 en remportant le championnat d'Espagne, la supercoupe d'Espagne et la Ligue des champions. En 2013, il remporte la Copa Libertadores avec l'Atlético Mineiro qui lui permet d'avoir un palmarès unique au monde4.

    Sur la scène internationale, Ronaldinho a été un grand artisan des victoires de l'équipe nationale. Durant la Coupe du monde 2002, il fait partie du trio d'attaque brésilien, avec Ronaldo et Rivaldo, marquant à eux trois, douze des quinze buts brésiliens, et emmène l'équipe jusqu'à la victoire finale. Cependant, pendant la Coupe du monde 2006, il ne s'illustre pas assez et est jugé responsable de la défaite face à la France en quart de finale. Une statue de sept mètres le représentant est d'ailleurs détruite à Chapecó. Depuis, il a été sélectionné peu de fois et n'a pas fait partie des groupes pour la Coupe du monde 2010 et 2014. Au total, il a marqué 35 buts en 102 sélections.

    Hormis le fait d'être un joueur de football, Ronaldinho a lancé sa propre ligne de vêtement depuis mai 2013 appelé R[ONE] seulement en ventes dans le quartier de Lourdes à Belo Horizonte. On peut y acheter des chemises décontractés, des bonnets ou encore des chapeaux5. Il s'est également lancé dans la musique en apparaissant sur Vai na fé de Edcity et sur Joga o copo pro alto de DJ Dennis qui ont tous les deux atteint plus d'un million de vues sur YouTube6,7. Par la suite, il a aussi lancé deux jeux vidéo à son effigie nommés Soccer 10 et Ronaldinho Super Dash8,9